Actualités locales

3 abattoirs nordistes agréés pour la fête musulmane de l'Aïd al Adha

23 août 2017 à 8h47 - Modifié : 23 août 2017 à 9h10 par La rédaction

3 abattoirs nordistes sont agréés pour les sacrifices de la fête musulmane de l'Aïd al Adha.


La fête est un moment important pour les musulmans, et les autorités préfectorales rappellent qu'il faut pour autant respecter la réglementation en matière de santé publique, de protection animale et d’environnement. Elles ont travaillé avec les associations et représentants du culte musulman pour établir le dispositif. Des sacrificateurs habilités par les mosquées de Paris, Évry ou Lyon et garantissant l'abattage selon le rite halal officieront dans les abattoirs agréés afin de respecter les dispositions légales en matière de protection animale.


Les abattoirs agréés


Les sites agréés cette année pour l’abattage d’ovins sont les abattoirs de Douai, de Valenciennes et de Bailleul, tous situés dans le département du Nord :



  • Abattoir Sofa :105, rue Philippe Van Thieghem – Bailleul, 03 28 49 25 74

  • Douaisienne d’abattage : ZI de Dorignies - 653, rue Basly – Douai, 03 27 87 00 30

  • Complexe Alimentaire de Valenciennes : 50, rue Ernest Macarez, Valenciennes, 03 27 20 31 30


Rappel des règles


4 jours avant la date de la fête de l’Aïd-el-Adha et jusqu’à deux jours après cette date, des contrôles seront menés dans la région pour vérifier le respect des règles sanitaires. Il s'agira de constater les infractions en terme d’abattage en dehors d’un abattoir agréé. Les contrôles porteront aussi sur les éventuels manquements aux règles de bien-être animal lors du transport d’ovins vivants, les manquements à la traçabilité des ovins ainsi que la circulation de viandes n’ayant pas été soumises à inspection vétérinaire en abattoir.


La Préfecture du Pas-de-Calais rappelle également qu’il est interdit de mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements qui permettraient l’abattage en dehors des abattoirs agréés pour l’abattage rituel. L’abattage effectué en dehors des abattoirs est un délit passible de 15 000 euros d’amende et de 6 mois d’emprisonnement (article L. 237-2 I du Code Rural et de la Pêche Maritime).