30.000€ de dons aux associations calaisiennes grâce à une blague
Au départ c'était juste une blague pour se moquer de la boutique ouverte par l'Elysée, finalement l'initiative sert à aider les plus démunis et notamment les migrants dans le Calaisis.
30 octobre 2018 à 9h54 - Modifié : 30 octobre 2018 à 10h09 par M.J.
C'est la vente d'objets parodiques de ceux proposés par l'Elysée qui permet ces dons.
Crédit : Enlysee.fr
Les deux jeunes entrepreneurs fondateurs de cette boutique parodique tiennent parole. L'un des deux est parisien, l'autre nordiste.
En septembre, ils affirmaient avoir lancé cette initiative à la fois de manière potache pour tourner en dérision la boutique officielle ouverte par l'Elysée à l'occasion des Journées du Patrimoine, et dans un but d'être utile.
Parole tenue avec les premiers dons aux associations qui seront remis ce vendredi, grâce aux quelque 3.000 commandes enregistrées sur le site en seulement un mois.
Si la boutique officielle du palais présidentiel a pour objectif de payer une partie de l'entretien et de la rénovation de l'Elysée, la boutique parodique vise à aider les plus démunis.
En l'occurrence, Enlysée.fr remettra ce vendredi à Calais trois chèques de 10.000€ à trois associations, dont deux qui viennent en aide aux migrants dans le calaisis :
- - Salam
- - L'Auberge des Migrants
- - La Fondation Abbé Pierre
Selon Nord Littoral, de nouveaux produits parodiques s'apprêtent à venir enrichir le catalogue d'Enlysée.fr, avant les fêtes de fin d'année, et d'autres dons aux associations seront effectués en fonction des bénéfices.