58 bouches d'incendie fracturées ce week-end dans la métropole lilloise
Plusieurs milliers de mètres cubes d'eau ont été perdus d'après Iléo, le fournisseur d�"eau de la Métropole européenne de Lille.
Publié : 4 juin 2019 à 7h50 - Modifié : 4 juin 2019 à 9h36
Crédit : La Voix du Nord - Ludovic Maillard
58 bouches d'incendie ouvertes ou fracturées ce week-end dans la métropole lilloise, dont 23 à Roubaix. C'est le triste bilan communiqué par Iléo, le fournisseur d’eau de la MEL (Métropole européenne de Lille). Un jeu pas très malin qui revient chaque année quand les températures grimpent dans la région.
Les pompiers du Nord appellent au civisme de chacun. Et rappellent que la pratique est dangereuse et coûteuse à plusieurs niveaux. C'est d'abord un gâchis d'un point de vue environnemental. Des centaines de litres d’eau potable sont perdus quand une bouche d'incendie est fracturée. Pendant ce week-end de l’Ascension, plusieurs milliers de mètres cubes d'eau ont été perdus d'après Iléo.
La situation interpelle alors que le département du Nord est placé en alerte sécheresse jusqu'à la fin du mois, avec des restrictions d'eau imposées par la préfecture.
Cette pratique peut être également dangereuse car une bouche d'incendie fracturée est ensuite hors-service. Une situation qui pourrait perturber le travail des pompiers en cas d'incendie. Une grande quantité d'eau déversée sur la chaussée peut aussi provoquer des accidents, des innondations ou une dégradation des canalisations.
La loi prévoit une peine de prison de 5 ans et 75 000 euros d'amende pour l'ouverture illégale d'une bouche d'incendie.