7 migrants en hypothermie au large de Boulogne-sur-Mer
Les 7 personnes étaient en état d'hypothermie.
Publié : 7 mai 2019 à 9h25 - Modifié : 7 mai 2019 à 9h43 M.J.
Le patrouilleur des douanes Jacques-Oudart Fourmentin est intervenu pour secourir les migrants.
Crédit : Par Raphodon — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
Le CROSS Gris-Nez a été alerté ce mardi matin vers 7h par la Gendarmerie qu'une embarcation était en détresse au large de Calais.
7 personnes se trouvaient à bord du canot pneumatique.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale a été engagé pour localiser plus précisément l'embarcation, qui se trouvait en fait face au Cap Gris-Nez.
Le patrouilleur des Douanes Jacques-Oudart Fourmentin accompagné du canot tout temps de la SNSM de Calais ont pu être envoyés sur place.
Les 7 personnes se trouvaient toutes en état d'hypothermie. Une fois ramenées à terre, 5 d'entre elles se sont dites mineures.
Elles ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et la police aux frontières.
Dans son communiqué, la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord rappelle que "ces traversées sont extrêmement risquées et dangereuses, en dépit d'une proximité apparente des côtes anglaises depuis le littoral français. La Manche et la mer du Nord sont en effet des mers où la navigation est difficile (conditions météorologiques souvent dégradées, vents et courants importants, hauts fonds) et le détroit du pas de Calais se caractérise par un trafic maritime extrêmement dense."
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.