A Onnaing, l'usine Toyota rouvre ce mardi
C'est la première usine automobile de France à reprendre son activité. La production était à l'arrêt depuis le 17 mars.
Publié : 21 avril 2020 à 6h23 - Modifié : 21 avril 2020 à 6h36
Crédit : La Voix du Nord
Dans le contexte d'épidémie du coronavirus, c'est la première usine automobile de France à reprendre son activité. L'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, rouvre ses portes ce mardi.
Une reprise progressive qui concernerait 500 à 600 salariés sur les 4 500 que comptent l'entreprise. La production était à l'arrêt depuis le 17 mars, elle ne reprendra effectivement que ce jeudi.
"L’objectif des premiers jours sera pour les salariés de prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place, de se former au respect strict de ces mesures et de s’habituer à ce nouvel environnement. Des améliorations pourront être apportées pendant cette période de reprise", avait précisé la direction la semaine dernière dans un communiqué.
La première mesure est la mise en place d'un sas de sécurité sur le parking de l'usine. Dès leur arrivée, tous les salariés doivent prendre leur température, enfiler un masque et se laver les mains avec du gel hydroalcoolique.
La reprise de l'activité sera progressive, avec d'abord une cinquantaine de voitures assemblées quotidiennement, contre 1 100 en temps normal.
La semaine dernière, tous les syndicats avaient donné leur accord pour une reprise de l'activité sauf la CGT qui redoute toujours des risques de contamination.