Actualités locales

Acheter son billet SNCF dans le train coûte désormais plus cher

Pour la SNCF, 80% des voyageurs qui achètent le billet de train à bord, le font consciemment en espérant pouvoir frauder et passer entre les mailles du filet.

22 mars 2019 à 8h56 - Modifié : 22 mars 2019 à 9h29 par M.J.

Depuis quelques jours, peu importe que vous soyez arrivés trop tard à la gare pour passer au guichet, qu'il n'y en ait pas d'ouvert, qu'il y ait un problème avec les bornes automatiques, ou que vous ayez "oublié" d'acheter votre billet, tout le monde va devoir payer plus cher le billet acheté DANS le train.


La nouvelle grille tarifaire de la SNCF est entrée en vigueur et prévoit une augmentation du prix des billets achetés auprès des contrôleurs.


Dans les Hauts de France, la hausse est comprise entre 2 et 7% selon la distance parcourue.


Le montant de cette hausse a été négocié avec la Région Hauts de France, dans le cadre de sa nouvelle convention TER.


La SNCF justifie cette augmentation par un constat : "Dans 80 % des cas, les personnes qui ne possèdent pas de billet de train le font volontairement pour frauder. Dans seulement moins de 5 % des cas, la personne n’a pas son billet parce qu’elle était dans l’incapacité de l’avoir".


Un argument partagé par Franck Dhersin, Vice-Président du Conseil Régional en charge des transports, qui déclarait il y a quelques semaines à la Voix du Nord« La Région ne peut pas accepter de laisser les gens monter sans ticket [...] Mais nous sommes une région à la pointe sur ce sujet, dans d’autres, la majoration sera de 100 %. »


Les associations d'usagers protestent, elles estiment que la SNCF considère tous ses clients comme de potentiels fraudeurs. Elles réclament l'installation au préalable d'automates dans les trains, ou dans des commerces de proximité, notamment les bureaux de Poste.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et