Allergies aux pollens : risque élevé dans les Hauts de France
Atmo Hauts de France et l'APPA annoncent un niveau de risque pollinique de 4 sur 5 sur l'ensemble de la région. Préparez les mouchoirs !
Publié : 4 juin 2018 à 8h26 - Modifié : 4 juin 2018 à 8h44 par M.J.
Crédit : Photo d'illustration
Dans son dernier bulletin de "météo pollinique", l'APPA (association pour la prévention de la pollution atmosphérique) précise que les pollens de graminées sont la principale gêne des personnes allergiques pour ces prochains jours, provoquant un risque d’allergie de niveau élevé.
Ils seront accompagnés des pollens d’urticacées (comme les orties) et de cyprès, qui sont responsables d’un risque plus faible.
Si vous êtes allergiques à ces types de pollens, vous avez sans doute déjà le nez qui coule et/ou les yeux qui grattent, ou encore la gorge qui pique. Suivez bien votre traitement, particulièrement lors des jours de beau temps. Les pluies seront appréciées en plaquant les pollens au sol mais attention au retour du soleil et au vent qui favorisent l’envol des pollens dans l’air.
Quelques conseils pratiques
Pour les allergiques, outre le traitement médical à observer, la désensibilisation et l'éventuelle visite chez le médecin, quelques conseils pratiques peuvent vous permettre de limiter les désagréments :
- - N'aérez votre logement que le matin avant 9h et en fin de journée, au moins après 16h-17h
- - Ne faites pas sécher de linge à l'extérieur
- - En sortant, prévoyez une paire de lunettes de soleil, pour protéger les yeux des pollens qui volent
- - Avant de vous coucher, prenez une douche en prenant soin de vous laver les cheveux, pour éviter de ramener du pollen sur votre oreiller, et une fois chez vous quittez les vêtements que vous portiez dehors.
Pour vous tenir au courant de l'évolution de la météo pollinique, vous pouvez vous abonner gratuitement au bulletin hebdomadaire, en choisissant de recevoir les informations par SMS ou par e-mail.