Actualités locales

Amiante : les sapeurs pompiers de Saint-Quentin prennent des mesures d'urgence

Face à l'inertie du projet de rénovation globale des locaux de la caserne, les sapeurs pompiers ont pris des mesures d'urgence pour éviter de trop être exposés à l'amiante du bâtiment.

13 décembre 2018 à 10h05 - Modifié : 13 décembre 2018 à 10h38 par M.J.

Crédit : Capture d'écran Google Street View

Depuis plusieurs années déjà, la question de l'amiante présente dans la structure du bâtiment de la caserne est sur la table.


L'amiante a été détectée en 2014, à l'occasion de travaux, et les taux relevés à ce moment-là étaient en-dessous des seuils de dangerosité pour la santé. Ces mesures sont d'ailleurs remises en cause par les syndicats selon L'Aisne Nouvelle.


Depuis, des travaux de désamiantage ont été promis, notamment l'année dernière, puis ils ont finalement été intégrés dans un projet plus global de rénovation des locaux. Seulement cela prend du temps et les pompiers travaillent toujours dans l'amiante.


Ces derniers jours, des mesures d'urgence ont été prises face notamment à la peinture qui s'écaille. Le 6 décembre, une procédure de "danger grave imminent" a été lancée et a débouché sur un CHSCT extraordinaire ce mardi, pour mettre en place des mesures de protection.


Des pancartes d’accès limité à la remise où les camions sont stationnés sont installées, le port de masques est désormais recommandé, et les lieux de rassemblement sont déplacés.


De nouvelles mesures de taux de présence de l'amiante doivent également être menées. Les résultats seront communiqués aux sapeurs pompiers saint-quentinois.