Actualités locales

Amiens : la justice ordonne l'évacuation du "squat solidaire" de la rue Debray

Ce bâtiment public est occupé depuis début février par deux collectifs qui dénoncent le manque de places d'hébergement pour les sans-abris à Amiens.

19 mars 2019 à 10h10 - Modifié : 19 mars 2019 à 10h43 par I.D.

Crédit : @Akif Devrim Ozgur

Ils l'ont baptisé le "Ministère". Depuis le début du mois de février, les collectifs de La Brêche et du Kass (Kollectif pour les actions solidaires dans la Somme) occupent un bâtiment public laissé vide depuis deux ansSitués rue Debray à Amiens, les locaux hébergeaient auparavant les services de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).


Hier, à la suite d'une plainte de la Préfecture de la Somme pour "occupation illégale", le Tribunal de grande instance d'Amiens a ordonné l'évacuation des lieux sous huit jours. La trentaine de personnes présente sur les lieux (membres des collectifs, précaires, sans-abris...) devra avoir quitté les locaux en début de semaine prochaine avant d'être expulsée.


Hier soir, une réunion publique s'est tenue pour organiser la "résistance". Depuis le début de l'occupation, les membres du collectif accueillent des familles non prises en charge par le 115 et organisent divers événements. Cette semaine encore, plusieurs ateliers sont prévus malgré la menace d'expulsion.






Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et