Amiens : une aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique
Le dispositif va être officiellement lancé ce vendredi 1er février. Un maximum de 3 000 euros pourra être accordé par an et par foyer.
28 janvier 2019 à 8h42 - Modifié : 28 janvier 2019 à 9h24 par I.D.
320 000 euros de budget pour 2019. C'est le montant que la ville d'Amiens va allouer à son dispositif d’aide à la rénovation énergétique. Celui-ci doit être lancé ce vendredi 1er février après un vote au prochain conseil municipal prévu mercredi.
Selon la municipalité, le dispositif a un triple objectif social, économique et environnemental. Il doit permettre, à la fois, de lutter contre la précarité énergétique, de favoriser l'activité des professionnels de la région et de lutter contre le réchauffement climatique.
Une aide qui peut aller jusqu'à 3 000 euros
Le dispositif s’adresse aux propriétaires (bailleurs ou occupants) d’une monopropriété qui a plus de 15 ans sous certaines conditions de ressources. Les personnes éligibles devront monter un dossier de subvention via la plateforme LAURE (Lieu d'accueil Unique de la Rénovation Energétique), un service gratuit de conseils et d'informations d'Amiens Métropole pour la rénovation énergétique des logements privés.
Les travaux éligibles sont le remplacement des portres et des fenêtres, l'installation d'un nouvel équipement de chauffage et des travaux d'isolation sur les murs ou la toiture.
Le budget prévu (320 000 euros) correspond au montant de la redevance d’occupation du domaine public par le réseau de chaleur. Selon les estimations de la ville d'Amiens, il pourrait permettre de financer 170 dossiers environ.
Toutes les infos sur le site internet d'Amiens Métropole.