Arrêtés anti protoxyde d'azote : Tourcoing se montre plus sévère
Neuville en Ferrain, Roncq et Tourcoing viennent de prendre à leur tour des arrêtés anti protoxyde d'azote pour protéger les mineurs. Tourcoing va plus loin que les autres communes et souhaite faire des émules.
Publié : 1er octobre 2019 à 5h07 - Modifié : 1er octobre 2019 à 5h19
Les arrêtés anti vente aux mineurs du protoxyde d’azote se multiplient dans la métropole. Les communes de Wattrelos et La Madeleine avaient initié le mouvement dans la métropole lilloise et de nombreuses autres villes ont pris leur suite.
Dernières communes en date à avoir pris des arrêtés, Neuville-en-Ferrain, Roncq et Tourcoing.
Dans cette dernière ville, l’arrêté va plus loin qu’ailleurs, car il ne se limite pas aux mineurs.
Le texte interdit la consommation de ce gaz, même aux majeurs, comme pour l’alcool lors de certains événements, qui peut être interdit de consommation dans des endroits bien précis de la ville.
Tourcoing souhaite d'ailleurs que son initiative fasse des émules et serait en discussion avec ses voisines de Neuville-en-Ferrain et de Roncq pour qu'elles adoptent le même type de texte, notamment concernant leurs zones commerciales Auchan et Promenade de Flandres.
Les capsules de protoxyde d’azote sont normalement utilisés en cuisine pour les bombes de chantilly, et sont détournées de leur usage par les jeunes pour inhaler le gaz hilarant.
Une pratique qui n'est pas sans danger pour la santé de celles et ceux qui abusent de cette pratique.