Actualités locales

Aspirine, Doliprane et Advil bientôt derrière le comptoir des pharmacies ?

L'Agence nationale du médicament annonce que les médicaments à base de paracétamol (dont le Doliprane®), d'ibuprofène et d'aspirine ne seront plus proposés en libre accès dans les pharmacies à partir de janvier 2020, pour sécuriser leur utilisation.

3 octobre 2019 à 15h01 - Modifié : 3 octobre 2019 à 15h11 par M.D

L'aspirine, Doliprane ou encore Advil sont les anti-douleur les plus utilisés chez l'adulte et l'enfant. Mais l'agence du médicament (ANSM) ne veut plus les voir en libre-service dans les pharmacies, en raison des risques liés à un mauvais usage de ces produits vendus sans ordonnance. 


C'est pourquoi, à compter de janvier 2020, ces médicaments pourraient bientôt être obligatoirement rangés derrière le comptoir des pharmacies. 


Cette mesure concernerait les médicaments contenant du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, etc.), ainsi que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ceux à base d'ibuprofène (comme le Nurofen ou l'Advil) et l'aspirine. Ces médicaments sont les plus utilisés en automédication comme anti-douleur ou anti-fièvre chez les adultes et les enfants, selon l'ANSM.



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et