Attention aux empoisonnements d'animaux dans la métropole lilloise
L'Agence Régionale de la Santé mène une enquête après trois décès de chiens suspects du côté de Templemars et de Fâches-Thumesnil ces derniers jours.
13 novembre 2018 à 9h36 - Modifié : 13 novembre 2018 à 9h47 par M.J.
Photo d'illustration
Les autorités de santé soupçonnent des épandages de Témik, un pesticide aux effets particulièrement foudroyants.
Ce produit est pourtant totalement interdit en France depuis 2004, mais il ressort régulièrement dans des affaires d'empoisonnement d'animaux.
Trois décès suspects de chiens ont été signalés à l'ARS, tous ayant pour point commun de s'être promenés dans la Plaine des Périseaux, entre Fâches-Thumesnil et Templemars.
Il y a trois semaines, un beagle a succombé, puis un dalmatien une semaine plus tard. Lorsqu'il est mort, ses maîtres ont retrouvé des granulés noirs dans sa gueule.
Le dernier chien victime d'empoisonnement est un labrador, mort après les Foulées des Périseaux. L'animal présentait des symptômes typiques d'une absorption de Témik et malgré sa présentation à une clinique vétérinaire, il n'a pas pu être sauvé.
Une autopsie sur le corps de ce dernier chien a été opérée par la cellule d'enquête de l'Agence Régionale de Santé.
En attendant d'en connaître les conclusions, il est recommandé la plus grande prudence en promenant vos animaux dans le secteur de la plaine des Périseaux, en les tenant en laisse et en veillant à ce qu'ils n'ingèrent rien.