Actualités locales

Aucun train dans les Hauts-de-France du 5 au 9 décembre ?

C'est l'annonce alarmiste du Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge des transports.

Publié : 27 novembre 2019 à 11h12 - Modifié : 27 novembre 2019 à 11h31 M.J.

Photo d'illustration

Franck Dhersin, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge des Transports, annonce sur Twitter qu'il n'y aura "probablement" aucun train en circulation dans la région entre le 5 et le 9 décembre 2019.


En cause, le mouvement de grève annoncé pour protester contre la réforme des retraites, notamment chez les cheminots qui comptent défendre leur régime spécial.


Si l'annonce de zéro TER, zéro TERGV, zéro TGV et zéro Eurostar en circulation pendant 5 jours paraît peu probable, Franck Dhersin affirme néanmoins tenir cette information de plusieurs sources proches de la SNCF.


Selon lui, le mouvement de grève sera l'un des plus durs connus à ce jour, avec une mobilisation particulièrement forte de tous les corps de métiers de la SNCF, ainsi même s'il y avait des conducteurs pour certains trains, les aiguillages, eux, auraient de fortes chances d'être paralysés.


Franck Dhersin diffuse ce message qui semble alarmiste, dans le but, explique-t-il de permettre aux usagers de s'organiser en évitant au maximum d'avoir à se déplacer en train durant cette période. Certains auront peut-être la possibilité de privilégier le télétravail, mais pour les autres, la période de grève pourrait s'avérer particulièrement délicate.


La SNCF avait annoncé il y a quelques jours qu'elle s'efforcerait d'annoncer des prévisions de trafic mardi prochain, le 3 décembre, soit deux jours avant le début de la grève.




Du 5 au 9 probablement aucun train ni TER ni TERGV ni TGV ni Eurostar https://t.co/5Dyr1ksQSz


— Franck Dhersin (@FDhersin) November 27, 2019



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et