Audomarois : un château ravagé par les flammes
Le feu a ravagé la toiture et le plancher du bâtiment. Il est désaffecté mais c'est un pan du patrimoine qui est parti en fumée.
21 janvier 2019 à 8h13 - Modifié : 21 janvier 2019 à 8h25 par M.J.
Crédit : © MyVideoPlace
Le château de l'Hermitage à Blendecques date du milieu du 19ème siècle. La bâtisse à l'abandon n'est plus habitée, mais il restait la toiture et les planchers jusqu'à ce dimanche en début d'après-midi.
Désormais il n'y a plus que les murs.
Les sapeurs pompiers ont eu du mal à intervenir sur cet incendie, car le château, très isolé au beau milieu de la forêt est difficile d'accès, par Helfaut.
Selon La Voix du Nord, l'incendie a été signalé par un éducateur de l'Établissement public départemental de l’enfance et de la famille, situé à quelques centaines de mètres de là, après qu'il a repéré des fumées s'échappant de la toiture.
Aucun blessé n'est à déplorer.
On ne connaît pas pour l'instant l'originie du sinistre. Le château et son domaine de 33 hectares appartiennent pour l'instant à la Ville de Liévin. De nombreux enfants de la ville y étaient allés en colonie de vacances entre les années 50 et 2000. En novembre 2018, la Ville avait décidé en Conseil Municipal de vendre le château et son terrain, peut-être au profit d'un projet de maisons d'hôtes.