Augmentation des tarifs des mutuelles santé : l'UFC-Que Choisir interpelle le Gouvernement
Les tarifs ont augmenté depuis le 1er janvier, et l'association de consommateurs souhaite permettre aux assurés de reprendre la main sur leurs contrats.
Publié : 12 février 2020 à 8h25 - Modifié : 12 février 2020 à 8h40
Photo d'illustration
Depuis le 1er janvier 2020, les tarifs des mutuelles de santé ont augmenté en moyenne de 5% d'après l'UFC-Que Choisir.
L'association a dressé un tableau comparatif des augmentations de tarifs d'adhésion des 15 plus importantes mutuelles de santé françaises. Il en ressort des écarts très importants, entre des augmentations de 2,7% ou de 3,2% respectivement à la MACIF et la Mutuelle Générale, et des augmentations bien plus fortes, de 10,7% et même de 12% chez APICIL et Swiss Life.
L'UFC-Que Choisir s'étonne dans un premier temps de tels écarts d'évolution des prix, alors que les mutuelles partagent le même contexte de mise en place du "100% santé" par l'Etat depuis le 1er janvier 2020, avec de meilleures prises en charge sur l'optique et certains soins dentaires.
Ce dispositif ne devait d'ailleurs pas, selon le Gouvernement, être l'occasion d'une flambée des tarifs des mutuelles.
Redonner le pouvoir aux consommateurs
Face à cette "inflation galopante" des tarifs des complémentaires santé selon l'UFC-Que Choisir, l'association interpelle le Gouvernement.
Elle a négocié l'an dernier la possibilité de résilier son contrat de mutuelle n'importe quand au-delà d'un engagement minimum d'un an. Problème, la mise en place de cette mesure n'est pas encore effective.
L'UFC-Que Choisir demande à l'Etat de signer rapidement le décret qui permettrait aux consommateurs de jouer leur rôle de régulateur du marché, sans attendre la date butoir du 1er décembre 2020.