Baccalauréat et grève des cheminots : le plan Exams 2018 de la SNCF
Les épreuves du baccalauréat commencent ce lundi 18 juin alors que la grève des cheminots se poursuit. La SNCF tente de limiter la gène pour les candidats.
Publié : 18 juin 2018 à 5h08 - Modifié : 18 juin 2018 à 5h20 par M.J.
Chaque année la SNCF déploie son dispositif Exams.
Cette fois il a une importance particulière pour les candidats au baccalauréat et au brevet, en pleine grève perlée des cheminots.
Le plan prévoit :
- - la concentration des trains qui circulent aux heures de pointe, pour acheminer au mieux les candidats vers les centres d'examen
- - les "gilets rouges", ces femmes et ces hommes qui sont là pour accueillir et renseigner les candidats-voyageurs (attention, prévoyez votre convocation à l'examen)
- - l'engagement de la SNCF de prévenir le Rectorat en cas de retard empêchant d'arriver à l'heure de l'épreuve à son centre d'examen
- - un numéro vert pour toute info : le 0 805 50 60 70
Reste que le dispositif a ses limites en cette période de grève des cheminots. Les moyens sont, de fait, limités et il y a des perturbations.
L'exemple le plus criant dans notre région est sans doute celui de Maubeuge, où aucun train n'est annoncé au départ ce lundi, uniquement des cars, et encore très peu. Aucun car n'arrive ou ne part de Maubeuge avant 9h21 en ce lundi matin de début d'épreuves du baccalauréat.
D'une manière générale, la SNCF rappelle aux candidats qu'il leur est vivement conseillé de consulter la veille au soir le site ter.sncf.com pour connaître les trains prévus au départ le lendemain, et ce durant toute la durée des épreuves.
Plus de 69.000 candidats au baccalauréat sont inscrits dans les Hauts de France, dans les deux académies d'Amiens et de Lille.
La première épreuve écrite du bac est celle de philosophie ce lundi matin. Pour certains, il faudra en effet en faire preuve.