Actualités locales

Baisse des accidents : l’UFC-Que Choisir demande aux assurances de rembourser leurs clients

L'association publie ce lundi un courrier type que vous pouvez envoyer à votre assurance.

Publié : 27 avril 2020 à 9h46 - Modifié : 27 avril 2020 à 10h06 I.D.

Crédit : Image d'illustration - Pixabay

Dans un communiqué publié ce lundi, l’UFC-Que Choisir demande aux assurances de rétrocéder à leurs assurés les économies réalisées grâce à la baisse du nombre d’accidents constatés depuis le début du confinement. 


"Cette démarche est pleinement légitime puisque la loi prévoit que les assurés peuvent obtenir une réduction du montant de leur prime en cas de diminution du risque au cours de leur contrat", assure l'association de consommateurs. 


D'après son étude, l’UFC-Que Choisir estime que le nombre d’accidents corporels a chuté de 91%. "A partir de trois scénarios de reprise du trafic, l’UFC-Que Choisir estime que la baisse des indemnisations pourrait générer une économie allant de 1,4 à 2,3 milliards d’euros au profit des assureurs. Selon son scénario médian, qui prévoit un retour à la normale à horizon mi-juillet, l’association table sur une baisse des indemnisations de l’ordre de 1,8 milliard d’euros", explique l'association.


Dans un contexte de crise budgétaire pour certains ménages, "l’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics que les économies des assureurs bénéficient intégralement aux assurés." Le scénario médian de l’association appelle à une réduction de 2,2 milliards d’euros des cotisations, soit une baisse de 50 euros par automobile et 29 euros par moto.


L'association publie un courrier type que vous pouvez envoyer à votre assurance. Il est disponible via ce lien internet




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et