Beauvais adapte et booste son plan vélo pour le déconfinement
Pour faciliter le respect des gestes barrières, Beauvais opte pour le vélo avec le dispositif "Chaucidoux" : la chaussée pour les circulations douces.
Publié : 11 mai 2020 à 9h45 - Modifié : 11 mai 2020 à 10h02
Contrairement aux transports en commun ou même à la marche à pied lorsque les trottoirs sont un peu étroits ou avec trop de monde, le vélo permet de se déplacer en douceur, sans pollution, sans frottement avec qui que ce soit.
C'est pour cela que la Ville de Beauvais opte pour une systématisation du dispositif "Chaucidoux" (chaussée pour les circulations douces).
Elle souhaite favoriser la circulation en vélo, mais contrairement aux collectivités n’ayant réalisé que des aménagements provisoires, à base de légers matériels de chantiers le plus souvent (de type plots en plastique, blocs en béton ou balises d’alignement), Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, a souhaité que soient réalisés des travaux ayant vocation à être durables.
A partir du lundi 18 mai, des travaux vont ainsi être entrepris pour multiplier les axes "Chaucidoux". Les véhicules motorisés circuleront sur une voie centrale bidirectionnelle et les cyclistes sur les accotements revêtus appelés rives.
La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés sera insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers emprunteront donc ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes et, à défaut en ralentissant.
L'ensemble devrait être aménagé pour le 12 juin au plus tard.
Dans le cadre de ce Plan Vélo, la Ville de Beauvais a enfin souhaité, avec l’appui de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, proposer deux services d'accompagnement aux cyclistes :
- – la mise à disposition gratuite de vélo-cargos et/ou de vélo-sacoches pour les courses ;
- – l'entretien et la réparation (roues, freins, transmission) de vieux vélos ressortis pour l'occasion.
Ces deux services sont gratuits pour l'usager ; la collectivité intervenant comme tiers-payant auprès de l’association BeauVélo du forfait location ou du forfait réparation.