Actualités locales

Beauvais : la direction de l'usine Spontex convoquée ce vendredi au ministère de l'écologie

Cette convocation intervient après les trois épisodes de pollution survenus ces dernières semaines dans le ru Saint-Nicolas situé à proximité de l'usine.

Publié : 5 septembre 2019 à 7h18 - Modifié : 5 septembre 2019 à 7h40 I.D.

Depuis le début du mois d'août, trois épisodes de pollution ont touché le petit ruisseau Saint-Nicolas situé à proximité de l'usine Spontex à Beauvais. Une situation qui a poussé Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, à convoquer les dirigeants de l'usine ce vendredi.


Les agents de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et des représentants de la préfecture de l’Oise sont également attendus.


D'après la préfecture, le déversement d'une eau polluée aurait pour origine des travaux réalisés dans l'usine mais aussi des problèmes techniques. Depuis la semaine dernière, d'autres travaux ont été menés pour éviter un nouvel épisode de pollution.


Ce mardi, le site a été inspecté mais les résultats sont encore attendus. Les unités de production sont encore à l'arrêt.


A noter que suite à cette pollution, une plainte a été déposée contre l'usine par Le Roso, association de protection de l’environnement. "Notre action vise à faire établir clairement les responsabilités des différents acteurs dans cette catastrophe écologique et obtenir les réparations qui en découlent", explique l'association dans un communiqué publié ce mercredi.


La plainte vise également la "mise en danger de la santé d’autrui" et "la destruction du poisson et du milieu aquatique".




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et