Actualités locales

Bilan de l'opération anti-terroriste de ce 2 octobre dans le Nord

Trois personnes ont été mises en garde à vue pour détention illégale d'armes.

2 octobre 2018 à 9h28 - Modifié : 2 octobre 2018 à 9h46 par M.J.

Ce mardi 2 octobre au lever du jour, quelque 200 policiers ont été mobilisés pour une opération anti-terroriste visant l'association cultuelle musulmane "Centre Zahra France" à Grande-Synthe.


L'opération a consisté en une série de perquisitions au siège de l'association, aux domiciles d'une partie de ses dirigeants et dans un restaurant du centre ville de Grande-Synthe.


Elle se solde par la mise en garde à vue de trois personnes, pour détention illégale d'armes. Le communiqué du ministère de l'Intérieur ne précise pas si les armes en question ont été saisies.


6 ordinateurs en revanche ont été emportés par les enquêteurs, à des fins d'exploitation.


Les autorités ont également procédé à la fermeture de la salle de prière située au siège du Centre Zahra France.


La Préfecture du Nord rappelle que les activités de l'association sont sous étroite surveillance, ses dirigeants soutenant des organisations terroristes, et "des mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République."


L'opération de ce matin entre dans le cadre de l'application de la loi sur la Sécurité Intérieure et la Lutte contre le Terrorisme (SILT), promulguée par le Président de la République le 30 octobre 2017.


La fermeture de la salle de prière du Centre Zahra France est la cinquième depuis l'entrée en vigueur de cette loi SILT.