Actualités locales

Boulogne-sur-Mer : manifestation contre la pêche électrique ce matin

Ce matin, des fileyeurs ont manifesté dans le port de Boulogne-sur-Mer le long de la gare maritime. Objectif : dénoncer la pratique de la pêche électrique et réclamer son interdiction au niveau européen.

18 juin 2018 à 9h17 - Modifié : 18 juin 2018 à 10h01 par I.D.

Crédit : Photo Twitter @yjadot

Après une dernière mobilisation le 25 janvier dernier, qui avait provoqué l'interruption du trafic transmanche, les filyeurs ont de nouveau manifesté ce matin vers 9 heures. L'objectif était de dénoncer la pratique de la pêche électrique qui aurait un impact négatif sur l'état des ressources marines. Ce mouvement a été organisé par l'ONG Bloom et devait toucher d'autres ports en France.


En milieu de matinée, entre 30 et 40 pêcheurs étaient présents sur six bateaux positionnés à l'entrée du port. Des pêcheurs étaient également sur le quai avec des banderoles demandant l'interdiction de cette pratique qui bénéficie de dérogations depuis 2007, à titre expérimental.


Une mobilisation qui avait pour but également de mettre la pression sur les négociations européennes à ce sujet. Depuis le 19 mars, l'avenir de la pêche électrique en mer du Nord est au coeur des débats entre la commisson, le parlement et le conseil européen. Les décideurs européens pourraient rendre une décision demain. Pour rappel, le parlement européen s'était prononcé contre la pêche électrique le 16 janvier dernier. Reste désormais à trouver un compromis final entre toutes les parties réunies.