Actualités locales

Boulonnais : un cheptel de vaches abattu pour un veau atteint de tuberculose

Près de 250 vaches ont été abattues par mesure sanitaire après la découverte d'un cas avéré de tuberculose sur un veau de l'élevage.

14 décembre 2018 à 9h02 - Modifié : 14 décembre 2018 à 9h26 par M.J.

Photo d'illustration

Les autorités sanitaires ont imposé l'abattage complet du cheptel, pour éviter tout risque de propagation. La procédure est très stricte et pour l'éleveur, outre la perte économique et le choc moral d'avoir perdu tout son cheptel, c'est le début de tout un processus.


Une première désinfection de l'ensemble de la ferme à Leulinghen-Bernes, au nord de Boulogne-sur-Mer. L'ensemble du fumier doit être détruit ou enfoui. Ensuite il faudra observer une période de vide sanitaire, aucune activité ne sera autorisée, et au terme de celle-ci une seconde opération de désinfection sera opérée dans la ferme. Ce n'est qu'à son terme que l'exploitant pourra recommencer à travailler.


Tout a commencé il y a deux semaines, avec des soupçons de tuberculose sur un veau qui entrait à l'abattoir. Des analyses ont été menées et ont confirmé la maladie, très contagieuse.


Désormais les services sanitaires mènent l'enquête pour tenter d'éliminer les risques d'épidémie. Il s'agit à la fois de contrôler les élevages qui ont acheté dernièrement des bêtes à l'éleveur concerné, et de tenter de déterminer l'origine de ce premier cas de tuberculose. Des analyses ADN vont être menées sur les élevages voisins.