Actualités locales

Bronchiolite : l'épidémie sévit aussi dans la région

La semaine dernière, plus de 4 000 enfants ont été admis aux urgences dans toute la France.

Publié : 12 décembre 2019 à 7h37 - Modifié : 12 décembre 2019 à 7h45 I.D.

L'épidémie de bronchiolite est en cours dans toutes les régions métropolitaines à l’exception de la Corse, d'après les derniers chiffres publiés ce mercredi par Santé publique France.


Selon le bulletin hebdomadaire de la semaine 49 (celle du 2 décembre), 4 042 enfants de moins de 2 ans ont été admis aux urgences et 1 419 ont été hospitalisés. Parmi ces derniers, 94% étaient âgés de moins d'un an.


"La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux. Ce virus est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson en particulier) mais a aussi un impact sur les personnes âgées", d'après le Ministère de la santé.


Modes de transmission et prévention


D'après Santé publique France, le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets. A noter également que le rhume de l’enfant et de l’adulte, s’il est dû au Virus respiratoire syncytial (VRS), peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson.


Pour diminuer le risque de bronchiolite chez votre enfant, plusieurs gestes simples à respecter :



  • - Se laver les mains pendant 30 secondes avec du savon

  • - Eviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés

  • - Ne pas partager les biberons de vos enfants

  • - Laver régulièrement les jouets et "doudous"

  • - Aérer son logement 10 minutes tous les jours

  • - Ne pas fumer à côté de son enfant

  • - Se couvrir la bouche quand on tousse, porter un masque et éviter d'embrasser votre enfant si vous êtes malade



Si votre enfant est gêné pour respirer ou s’il a des difficultés pour manger ou téter, consultez rapidement votre médecin habituel. Il examinera votre enfant à la recherche de signes de gravité et prescrira les soins nécessaires. Dans certains cas, des séances de kinésithérapie respiratoire pourront être prescrites. Une technique de soin désormais déconseillée par la Haute Autorité de Santé. Elle privilégie le lavage de nez avec du sérum physiologique. Mode d'emploi dans la vidéo qui suit.






Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et