Calais : des migrants évacués de la zone des Dunes ce matin
D'après la préfecture de Pas-de-Calais, 53 personnes isolées ont été prises en charge.
Publié : 9 juillet 2019 à 10h13 - Modifié : 9 juillet 2019 à 10h40
Crédit : Page Facebook "L'Auberge des Migrants"
Les forces de l'ordre sont intervenues ce mardi matin sur trois terrains dans la zone industrielle des Dunes à Calais. Deux situés rue des Garennes et un rue des Huttes.
Depuis quelques semaines, ces trois terrains étaient occupés de manières illégale par des migrants, d'après le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.
250 tentes ont été identifiées et 150 personnes vivaient là dans des conditions très diffiiciles. Mais selon les associations, entre 300 et 400 personnes seraient régulièrement présentes dans le secteur. "En outre, ces occupations occasionnaient de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité en particulier pour les salariés des entreprises situées juste à proximité et aux alentours", d'après les autorités.
L'intervention de ce matin a été rendue possible par trois ordonnances d'expulsion prononcées par la justice ces dernières semaines.
Aujourd'hui, des maraudes ont été organisées pour permettre aux migrants d'être orientés vers des centres d’accueil et d’hébergement du département. 53 personnes isolées ont été prises en charge dans le calme selon la préfecture.