Calais, enfin Ville d'Art et d'Histoire
La Ville de Calais espère attirer plus de touristes avec l'obtention du précieux label.
Publié : 9 mai 2019 à 9h13 - Modifié : 9 mai 2019 à 9h36 M.J.
Crédit : "Les Bourgeois de Calais, Mars 2017" by Sylke Ibach is licensed under CC BY-NC 2.0
La Ville de Calais espérait ce label depuis 5 ans. Autant de temps de démarches administratives pour prouver aux autorités compétentes que Calais méritait d'être reconnue "Ville ou Pays d'Art et d'Histoire".
Cette fois c'est chose faite, la décision a été validée par le ministre de la Culture Franck Riester.
Le label vient valider les efforts réalisés par la Ville pour mettre en valeur son patrimoine culturel, industriel et ses paysages.
Il va également permettre de faciliter les mesures pour conserver tout ce patrimoine, notamment tout ce qui touche à la dentelle de Calais, et certaines oeuvres comme les fameux Bourgeois de Calais, le bronze d'Auguste Rodin.
Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » a été créé en 1985. Il constitue un atout majeur pour le développement de l’éducation artistique et culturelle en faveur des jeunes et permet de sensibiliser les habitants à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
Grâce à lui, et pour veiller à ce qu'il soit suivi d'actions pertinentes de conservation et de mise en valeur du patrimoine, un poste de directeur des services en lien avec l’architecture et le patrimoine va être créé à Calais. Il sera financé à moitié-moitié par la Ville et l'Etat.
Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire compte désormais 195 territoires (123 villes d’art et d’histoire et 72 pays d’art et d’histoire). Trois autres collectivités du Pas-de-Calais bénéficient du label ville ou pays d’art et d’histoire : Boulogne-sur-Mer, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin et le pays de Saint-Omer.