Actualités locales

Calais : l'interdiction des distributions de repas aux migrants prolongée par la préfecture

Contesté par plusieurs associations, l'arrêté préfectoral a été confirmé par le tribunal administratif de Lille puis par le Conseil d�"�0tat la semaine dernière.

1er octobre 2020 à 5h57 - Modifié : 1er octobre 2020 à 7h48 par I.D.

Crédit : Page Facebook l'Auberge des migrants

Depuis le 10 septembre, la distribution des repas aux migrants à Calais par les associations non mandatées par l’État est interdite par arrêté préfectoral dans plusieurs secteurs de la commune comme le centre-ville. "La multiplication de ces lieux de distribution avait entraîné de nombreux troubles à l’ordre public", justifie la préfecture du Pas-de-Calais.


Dans le contexte sanitaire actuel et constatant une baisse des troubles à l’ordre public, le préfet Louis Le Franc a décidé de prolonger la mesure jusqu’au lundi 19 octobre prochain. Le périmètre d'application de l'arrêté a été étendu. Il comprend notamment plusieurs rues du quartier du Beau-Marais (la rue Ferdinand-Buisson, rue du Pasteur-Martin-Luther-King, rue Martin-du-Gard, chemin Parmentier, rue Romain-Rolland, rue François-Mauriac, rue du Docteur-Schweitze, rue Maurice-Marinot, rue Antoine-Bourdelle, rue Rodin, rue du Commandant-Mouchotte.)


Cette interdiction a été contestée en justice par plusieurs ONG et associations. La préfecture rappelle de son côté que l'arrêté a été confirmé par le tribunal administratif de Lille le 22 septembre puis par le Conseil d’État le 25 septembre.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et