Calais : nouvelle nuit de tensions entre gilets jaunes et CRS
Depuis vendredi, des affrontements ont lieu au niveau des ronds points de Jardiland et de la Rivière Neuve. Des incidents qui ont fait plusieurs blessés et interpellations.
26 novembre 2018 à 8h49 - Modifié : 26 novembre 2018 à 10h11 par I.D.
Crédit : France 3
A Calais, de nouvelles scènes de violences ont été observées cette nuit au niveau des ronds points de la Rivière Neuve et de Jardiland. Huit personnes ont été interpellées pour des jets de projectiles sur les policiers. Ce matin, la situation était revenue à la normale.
En fait, cela fait désormais trois nuits consécutives que des affrontements ont lieu entre forces de l'ordre et gilets jaunes. Dans la nuit de samedi à dimanche, 350 à 400 personnes, particulièrement agressives selon la préfecture, étaient mobilisées dans le secteur.
Pour disperser les manifestants, les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes. Ces derniers ont ensuite subi des jets de projectiles. Du côté des forces de l'ordre, quatre personnes ont été blessées dont un CRS plus gravement au niveau du visage. Chez les manifestants, trois ont été blessés. Des incidents qui ont conduit également à quatre interpellations.
Dans une interview accordée à Nord Littoral, la maire de Calais Natacha Bouchart a condamné ces violences tout en faisant " la différence entre le mouvement citoyen des gilets jaunes qui ont des revendications sur leur perte de pouvoir d’achat et les bandes de casseurs formées par des Calaisiens et Boulonnais qui ne veulent qu’une chose, se battre contre les forces de l’ordre. "