Canicule : conseils pour les travailleurs
Les travailleurs exposés à la chaleur doivent être vigilants, pour éviter le coup de chaud.
Publié : 23 juillet 2019 à 7h18 - Modifié : 23 juillet 2019 à 7h37
Photo d'illustration
Lors de périodes de canicule, certains travailleurs peuvent être particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs, notamment les personnes travaillant en extérieur (comme les ouvriers du bâtiment, employés de Travaux Publics, les jardiniers, ...)
Ces personnes sont invitées à s'hydrater régulièrement, à se protéger du soleil et à redoubler de prudence.
Les services de contrôle de la directon régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommaton, du travail et de l’emploi (DIRECCTEs apportent une vigilance partculière aux situatons de travail en extérieur en cete période.
Les travailleurs exposés à la chaleur à l’intérieur sont également concernés. En plus des effets directs de la chaleur, la fatigue liée à la fois à la chaleur et au travail peut conduire à une baisse de la vigilance et à des accidents de travail.
Santé Publique France rappelle quelques conseils pour les travailleurs exposés à la chaleur en période de canicule :
En cas de maladies chroniques ou de traitement médicamenteux régulier, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
En cas de signes d’alerte (crampes, fatigue inhabituelle, nausée, vomissements, maux de tête…)
- - Stoppez toute activité physique et mettez-vous au frais
- - Buvez
- - Rafraichissez-vous avec du linge humide, un brumisateur, une douche…
- - Appelez un médecin si les signes persistent au-delà d’1 heure ou s’aggravent ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque
- - Si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise ou ayant des propos incohérents ou souffrant de fièvre lors d'une exposition au soleil, appelez le 15