Actualités locales

Canicule : quatre départements en vigilance rouge, une première en France

Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault et le Vaucluse ont été placés en vigilance rouge pour canicule par Météo-France, jeudi 27 juin. Les Hauts-de-France ne sont pas concernés par cette alerte.

27 juin 2019 à 15h19 - Modifié : 28 juin 2019 à 7h42 par M.D

C'est une première en France. Quatre départements ont été placés en vigilance rouge par MétéoFrance ce jeudi, en raison d’un « pic de chaleur exceptionnel ». Il s’agit de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.


Météo-France donne des consignes pour les cas de vigilance rouge, rappelant que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé ». Météo-France rappelle les symptômes d’un coup de chaleur : « une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance ».


Conséquence de ce pic de "pic de chaleur exceptionnel", la SNCF permet aux voyageurs d'annuler ou reporter leurs déplacements en TGV ou Intercités sans frais jusqu'à dimanche soir a-t-elle indiqué jeudi.


Les Hauts-de-France ne sont pas concernés par cette alerte canicule.