Carte Pass Pass : le bug persiste depuis 2 ans
Dans les stations Lille Flandre et Porte des Postes, une correspondance compte pour un nouveau trajet lorsque vous bipez votre carte Pass Pass.
Publié : 6 février 2018 à 6h45 - Modifié : 6 février 2018 à 7h16 par M.J.
Le bug est connu depuis 2016 et pourtant deux ans après, il n'est toujours pas résolu.
Concrètement, en temps normal il faut bipez votre carte Pass Pass Transpole à chaque correspondance pour un même trajet. La compagnie de transport en commun avait même communiqué à l'envi sur ce point lors du lancement de la carte de transport, en remplacement des anciens tickets cartonnés.
Problème, lorsque vous effectuez ce nouveau bip en changeant de rame de métro ou de tramway en gare de Lille Flandre ou à Porte des Postes, un second trajet est décompté de votre carte.
Si vous vous en rendez compte, et que vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez vous présenter au guichet pour demander à être remboursé du trajet indument retiré. Sauf qu'il ne faut pas traîner car au-delà de 31h, les données enregistrées concernant votre carte Pass Pass doivent être effacées.
Un bug qui dure, qui dure ...
Pourquoi ? Difficile de répondre à cette question. Il paraît qu'une solution est à l'étude, mais depuis deux ans, Transpole n'a pas vraiment communiqué sur la question. Si la question technique est complexe, peut-être qu'un affiche indiquant de ne pas biper en cas de correspondance dans les deux stations concernées pourrait éviter à des usagers de payer des trajets qu'ils n'auraient pas du se voir facturer normalement.
"L'affaire" du bug Pass Pass a été remise à la Une de l'actualité par un article de La Voix du Nord, et depuis les réactions sur les réseaux se multiplient.