Actualités locales

Clara Luciani et 107 autres personnalités s'engagent pour l'hôpital

108 personnalités, artistes, scientifiques, journalistes, responsables politiques, ont signé une tribune ce mercredi dans Le Parisien, et lancent "L�"appel des 108 célébrités à Emmanuel Macron pour sauver l�"hôpital".

Publié : 2 octobre 2019 à 7h40 - Modifié : 2 octobre 2019 à 8h03 M.J.

Parmi les signataires, ont peut citer pour les plus célèbres Véronique Sanson, Florence Foresti, Charlotte Gainsbourg, Vincent Lindon, Thomas Piketty, Clara Luciani, Richard et Romane Bohringer, Valérie Bonneton ou encore Jérôme Commandeur.


Ces personnalités sont présentées par Le Parisien comme ayant "été confrontées à l’hôpital, soutiennent des patients anonymes, excédés par les carences du système, et adressent une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander un plan d’urgence."


Aux côtés d'une quarantaine de représentants des patients de France et de professionnels de la santé, ils en appellent au Chef de l'Etat à travers une lettre ouverte.


Ils lui rappellent que le Grand Débat organisé par Emmanuel Macron en début d'année avait mis à jour la revendication de "plus de service public", mettant au premier rang la Santé et l'Hôpital Public.


Ils estiment que le plan de 750 millions d'euros sur trois ans pour les urgences, annoncé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn est insuffisant et ne répond pas aux problématiques de l'hôpital. Par ailleurs le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020 ne prévoit pas plus de moyens à l'hôpital.


Le texte réclame des ouvertures de lit, plus de personnels et de moyens pour la Santé.



La lettre adressée à Emmanuel Macron


M. le Président de la République Française


Palais de l’Elysée


55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris


« Monsieur le Président,


Le Grand débat que vous avez organisé a réclamé « plus de service public ». Il a mis au premier rang la Santé et l’Hôpital public.


Pourtant la situation sur le terrain est devenue réellement intenable : les difficultés d’accès aux soins s’accroissent, la qualité et la sécurité des soins se dégradent et nous observons l’épuisement et l’inquiétude des personnels hospitaliers.


Ces difficultés, les usagers de l’hôpital public les constatent tous les jours et en parlent dans les courriers qu’ils adressent aux directions hospitalières.


Des drames se produisent, touchant toutes les catégories professionnelles de l’hôpital mais également les patients. Ces pertes de chance liées au manque de moyens sont inacceptables. On ne peut plus, vous ne pouvez plus attendre de nouveaux drames pour mettre en œuvre un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public.


Nous, usagers de la santé et citoyens, soutenons la demande des personnels hospitaliers d’un financement supplémentaire, nécessaire pour :


- Assurer l’ouverture de lits afin que les malades puissent être hospitalisés quand c’est nécessaire et qu’ils ne passent plus des heures voire des jours à attendre couchés sur des brancards ;


- Embaucher le personnel nécessaire dans tous les services pour assurer l’accueil, la sécurité, la qualité et la continuité des soins ;


- Revaloriser les salaires des personnels hospitaliers sachant que nous sommes en 26e position sur les 35 pays de l’OCDE pour le salaire des infirmières.


L’hôpital public a besoin de réformes mais aussi et surtout de moyens pour assurer ses missions dans des conditions acceptables pour les patients et pour les soignants.


Croyez, Monsieur le Président de la République, à notre meilleure considération. »



Selon Le Parisien, les patients sont à leur tour appelés à interpeller Emmanuel Macron :


À l'entrée des hôpitaux, chacun trouvera une carte postale avec ce texte : « Je suis usager de l'Hôpital public et je constate que le manque d'effectifs affecte ma prise en charge et l'accueil qui m'est fait ».


La lettre ouverte doit être publiée prochainement sur le site de pétitions Change.org




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et