Actualités locales

Confinement adapté : le Gouvernement précise les activités autorisées ou non

Face à la colère des commerçants obligés de fermer boutiques et salons, le Gouvernement précise le dispositif et prend de nouvelles dispositions.

Publié : 2 novembre 2020 à 8h10 - Modifié : 2 novembre 2020 à 8h23 par M.J.

Crédit : Image par jacqueline macou de Pixabay

Le Gouvernement affine les règles du confinement “adapté”.


Ce matin le ministre de l'Economie Bruno Le Maire annonce que les activités de coiffure et de soins esthétiques à domicile vont être interdites à leur tour.


Les coiffeurs sédentaires dénonçaient un deux poids deux mesures entre eux et leurs collègues itinérants.


Ce dimanche soir au Journal de 20h de TF1, le Premier Ministre Jean Castex a également annoncé hier que dès ce mardi matin, les grandes surfaces devront fermer tous leurs rayons de produits dits “non essentiels”.


Là aussi c’est une concurrence déloyale et une injustice qui étaient dénoncées par les petits commerçants, notamment les libraires, fleuristes, vendeurs de jouets.


Un appel à la responsabilité des consommateurs


Ce dimanche, le Premier Ministre a également appelé les Français à la responsabilité en tant que consommateurs.


Il a répondu aux critiques des mesures de confinement qui favorisent de fait la vente en ligne au profit essentiellement de géants comme Amazon.


Jean Castex demande aux consommateurs de réfléchir à peut-être décaler dans le temps leurs achats, pour attendre la réouverture des petits commerces, et de favoriser le Click & Collect.


“Mieux nous respecterons ces mesures, plus vite nous en sortirons” a-t-il expliqué.


Il s'est montré ferme sur le dispositif de confinement. Arguant la nécessité de limiter les interactions sociales face à la dégradation extrêmement rapide de la situation sanitaire, il a dit assumer cette mesure.


Le chef du Gouvernement rappelle qu'une enveloppe supplémentaire de 20 milliards d'euros d'aides va être inscrite cette semaine au projet de loi de finances rectificative.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et