Conseil Régional des Hauts de France : le personnel en grève
Publié : 23 novembre 2017 à 8h52 - Modifié : 23 novembre 2017 à 9h06 par La rédaction
Les syndicats dénoncent les négociations en cours concernant l'harmonisation du statut des employés, dans le cadre de la fusion des anciennes régions.
Avant la fusion, les employés des deux régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie n'étaient pas traités de la même manière. Différences de salaires, différences de conditions de travail, différences d'avantages, autant d'éléments qu'il faut harmoniser maintenant qu'il n'y a plus qu'une seule entité.
Le chantier est important, il est chapeauté par Brigitte Fouré, et dès le début des discussions elle avait averti que tout ne pourrait pas être aligné sur les conditions les plus avantageuses de l'un ou l'autre côté. Le problème c'est qu'aujourd'hui, les syndicats estiment qu'on est loin du compte et que c'est même l'extrême inverse qui se produit, en clair tout le monde serait finalement perdant.
Une journée d'action
Depuis ce jeudi matin, les employés sont en grève et se sont rassemblés dans le hall de l'hôtel de Région à Lille. La date n'a pas été choisie par hasard, c'est aujourd'hui en séance plénière que les élus du Conseil Régional présenteront leurs rapports d'orientations budgétaires.
Photo : Twitter @lecontempteur