Coronavirus : 36 000 masques commandés par la ville de Douai
30 000 masques adultes et 6 000 masques enfants qui seront bientôt distribués gratuitement aux habitants de la ville.
Publié : 22 avril 2020 à 5h54 - Modifié : 22 avril 2020 à 6h06
Crédit : Image d'illustration - Pixabay
L'Etat mais aussi la région des Hauts-de-France se sont engagés il y a quelques jours à fournir au moins un masque par habitant en vue du déconfinement prévu pour le moment à partir du 11 mai prochain.
En attendant, les collectivités locales s'organisent pour assurer leur propre distribution. C'est le cas par exemple à Douai, la ville a passé commande de 36 000 masques (30 000 masques adultes et 6 000 masques enfants).
La fabrication sera assurée par l'entreprise familiale Mortelecque, basée à Provin et Annœullin dans le Nord. Le montant de la facture s'élève à 75 000 euros pour la commune. "Nous aurions pu trouver moins cher avec d’autres entreprises en France ou à l’étranger. Mais nous avons voulu privilégier une entreprise locale, avec un tarif raisonnable et la garantie de la norme de qualité AFNOR", a précisé le maire de Douai Frédéric Chéreau, interrogé par nos confrères de la Voix du Nord. La livraison des masques est attendue dans les prochains jours.
La ville s'est également lancée dans l'achat de visières de protection. Certaines ont déjà été distribuées à des commerçants de la ville. D'autres seront destinées au personnel dans les Ehpad.
Dans les Hauts-de-France, d'autres communes vont distribuer gratuitement des masques à leurs habitants. C'est le cas à Longuenesse (12 000 masques commandés), Loos près de Lille, Cambrai (la distribution est en cours) ou encore dans la communauté urbaine d'Arras.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et