Actualités locales

Coronavirus : 668 cas confirmés dans les Hauts-de-France, un premier décès dans le Nord

D'après le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, 668 cas de coronavirus ont été identifiés dans les Hauts-de-France. 55 personnes ont perdu la vie, dont 53 en Picardie.

Publié : 19 mars 2020 à 6h17 - Modifié : 19 mars 2020 à 6h32 I.D.

Depuis la confirmation des deux premiers cas dans l'Oise, le 25 février, 668 cas confirmés de coronavirus ont été pris en charge dans les Hauts-de-France. "Les investigations menées par les équipes de l’ARS et de Santé publique France autour des 2 premiers cas, et des suivants, ont révélé une importante chaîne de contamination dans le département de l’Oise", précise l'Agence régionale de santé dans son dernier communiqué


Depuis le 25 février, 55 personnes contaminées sont décédées dans les Hauts-de-France : 35 dans l’Oise, 9 dans l’Aisne, 9 dans la Somme, 1 dans le Pas-de-Calais et un premier patient dans le Nord. Une femme de 79 ans est décédée mardi à l'hôpital de Valenciennes. Elle était originaire de Marly.


Dans son communiqué, l'Agence régionale de santé rappelle que les tests de dépistage sont destinés en priorité à plusieurs types de populations :



  • - les personnes fragiles présentant des symptômes évocateurs du COVID-19, à risque de développer des complications (insuffisants respiratoires, immunodéprimés)

  • - les deux premières personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 dans les structures médico-sociales, notamment les maisons de retraites, et dans les structures collectives hébergeant des personnes vulnérables, pour prendre des mesures immédiates afin d’éviter une transmission entre les résidents

  • - les personnes hospitalisées présentant des symptômes évocateurs de Covid-19 car il faut pouvoir comprendre rapidement l’état du patient et éviter les transmissions

  • - les professionnels de santé présentant des symptômes évocateurs de Covid-19

  • - les femmes enceintes symptomatiques quel que soit le terme de la grossesse

  • - les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques



Dans les prochains jours, les chiffres de personnes atteintes du coronavirus pourraient sensiblement augmentés. En effet, l'ARS indique que "le décompte des cas ne se fondera plus uniquement sur les cas diagnostiqués biologiquement, mais sur des estimations épidémiologiques, comme cela se fait pour la grippe tous les ans."




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et