Actualités locales

Coronavirus : le patient hospitalisé à Lille a côtoyé l'un des malades de l'Oise

12 cas de coronavirus sont avérés dans le cadre de l'enquête sur l'entourage de l'enseignant et du militaire contaminés dans l'Oise.

28 février 2020 à 6h13 - Modifié : 28 février 2020 à 6h29 par M.J.

Le patient atteint de coronavirus hospitalisé à Lille n’a pas été contaminé dans la métropole. Cette personne fait partie des 12 personnes qui ont été contaminées en côtoyant l’un des deux cas avérés dans l’Oise, l’enseignant de 60 ans décédé cette semaine ou le militaire de 55 ans de Creil.


Deux de ces nouveaux cas auraient été contaminés sur une base militaire de Creil.


Deux personnes sont hospitalisées dans un état grave à Compiègne, les autres sont répartis dans les hôpitaux de Lille, Paris et Nantes. L’enquête se poursuit pour identifier peut-être d’autres personnes contaminées par ces différents cas. Il s’agit aussi toujours de découvrir le “patient zéro”, à l’origine de l’apparition du virus dans l’Oise.


Au total, 20 nouveaux cas ont été déclarés ce jeudi en France, soit 38 cas en tout.


Selon les autorités il faut se montrer serein et appliquer les recommandations d’hygiène classiques. Comme pour les épidémies de grippe saisonnière ou de gastro-entérites, il faut se laver régulièrement les mains, d’éviter les serrages de mains, de tousser dans son coude, et de se moucher dans des mouchoirs à usage unique avant de les jeter dans une poubelle qui ferme.


Particularité pour le coronavirus, en cas d’apparition de symptômes, ne consultez pas votre médecin, restez chez vous et appelez le 15.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et