Coronavirus : les mesures sanitaires renforcées dans le Pas-de-Calais
A compter de ce lundi, les réunions et rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes sont interdits dans les établissements recevant du public.
Publié : 5 octobre 2020 à 7h10 - Modifié : 5 octobre 2020 à 7h23 par
Crédit : Twitter ville de Lille
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 2 octobre dans la soirée, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé un renforcement des mesures sanitaires dans le contexte d'épidémie du coronavirus. "Depuis le début du mois de septembre, la circulation du virus s’est accélérée", alertent les autorités.
Pour justifier sa décision, la préfecture du Pas-de-Calais évoque également une hausse du taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) et une multiplication des cas de personnes admises dans les services de réanimation.
Depuis samedi soir, dans le Pas-de-Calais, le port du masque est également obligatoire dans un rayon de 50 mètres aux abords des entrées et sorties de gares routières et ferroviaires. Toute activité dansante est interdite dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non couverts. Les écoles de danse ne sont pas concernées.
Enfin à partir de ce lundi, les réunions et rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes sont interdits dans les établissements recevant du public (les salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, tentes et structures.)
Dans son communiqué, la préfecture a également annoncé la prolongation jusqu'au 17 octobre des mesures déjà prises auparavant (fermeture des bars et restaurants à 00h30, interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique entre 17 heures et 8 heures du matin, port du masque obligatoire dans les zones les plus fréquentées).