Coronavirus : un bus médicalisé transportant des malades obligés de faire demi-tour
Parti de Reims hier matin, ce bus devait transporter huit patients vers l'hôpital de Tours.
Publié : 1er avril 2020 à 9h53 - Modifié : 1er avril 2020 à 10h04
Crédit : L'Union
Depuis plusieurs jours, les transferts de patients atteints du Covid-19 se multiplient entre les régions. Objectif : soulager certains hôpitaux au bord de la saturation.
C'est ce qui était initialement prévu hier matin dans la Marne. Vers 10h30, un bus médicalisé transportant huit patients en réanimation a quitté le CHU de Reims en direction de l'hôpital de Tours après un accord entre les deux hôpitaux.
Une heure plus tard, le bus a été contraint de faire demi-tour alors qu'il était déjà sur l'autoroute. La raison : le transfert n'avait pas été validé par le centre de crise sanitaire du ministère à Paris.
"Celui qui ne respecte pas les règles du national encourt les foudres d’un veto", explique Thierry Alibert, délégué territorial Marne de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, chez nos confrères de L'Union.
Une décision qui a provoqué l’incompréhension des hôpitaux de Reims et de Tours. Le maire de Reims Arnaud Robinet a regretté "une gestion centralisée" de la part du ministère de la direction générale de la santé.