Actualités locales

Coup de vent et intempéries : attention en bord de mer !

Les conditions météo sont mauvaises, surtout cet après-midi et jusqu'à la fin de la semaine, la Préfecture Maritime appelle à la prudence.

Publié : 27 novembre 2019 à 10h15 - Modifié : 27 novembre 2019 à 10h39 M.J.

Photo d'illustration

Dans un communiqué, la Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord met en garde les habitants des côtes et les professionnels de la mer face aux conditions météorologiques qui se dégradent pour la seconde partie de cette semaine.


Dès ce mercredi 27 et jusqu'au vendredi 29 novembre, plusieurs avis de grand frais et coup de vent sont signalés sur toute la façade Manche et mer du Nord.


La perturbation a commencé déjà à se faire sentir et elle va se poursuivre avec des vents forts, les rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 voire 100km/h (48 à 54 noeuds).


La mer évoluera d’un état de mer agité à très forte (mer 4 à 6) pour la façade Manche et mer du Nord.


Pour la zone Gris-Nez la période la plus critique a lieu ce mercredi après-midi et jusque dans la soirée.


Conseils de sécurité


Le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.


Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.


Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS - numéro : 196) pour la sécurité de la navigation et éviter le déclenchement d’opérations de « levée de doute ».


Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages et l'estran.


Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous estimant ses dangers.


La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.


Rappel : composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur la VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et