Actualités locales

Dans le Hainaut, après les orages, les moustiques passent à l'attaque !

Les habitants de la région et particulièrement dans le Hainaut après les orages, sont attaqués par les moustiques, et les nuits deviennent plus ... sportives !

Publié : 12 juin 2018 à 7h37 - Modifié : 12 juin 2018 à 8h02 par M.J.

Crédit : Les larves de moustiques s'épanouissent dans les eaux stagnantes

Vous aussi, vous faites la chasse aux moustiques la nuit ? Vous en perdez le sommeil lorsque l'insecte vous frôle l'oreille et que vous ne le retrouvez pas dans la pièce ?


Vous êtes nombreux en ce moment à vivre les mêmes scènes. C'est une conséquence de la météo pour le moins capricieuse de ces dernières semaines. Les orages ont amené beaucoup d'eau, qui reste parfois en surface avec des flaques et autres récipients favorisant les eaux stagnantes. Avec l'atmosphère qui reste lourde, chaude et humide, ce sont les conditions idéales pour le développement des larves de moustiques.


A Saint-Amand-les-Eaux par exemple, la situation est telle que la Ville prend des mesures. Elle mène l'enquête en ce moment pour déterminer les zones prioritaires à traiter contre la prolifération des moustiques. Sont concernés les lieux publics et notamment les endroits fréquentés par les enfants comme les écoles, les crêches et bientôt les centres aérés.


Comment agir ?


La première des choses est de ne pas laisser d'eau stagner. Si vous avez par exemple des coupelles sous les pots de fleurs ou de plantes, pensez à les vider tous les jours. Idem pour tous les endroits où l'eau peut stagner, comme une gouttière bouchée, un arrosoir, un seau, une bouteille ou les flaques d'eau.


Une fois ces mesures de prévention prises, reste à éloigner les moustiques pour éviter qu'ils viennent vous piquer. Pour cela il y la citronnelle, sous toutes ses formes, diffuseur ou bougie, qui reste efficace bien que (très) temporaire, et la moustiquaire.