Déconfinement : La Poste va augmenter ses tournées à partir de lundi
De façon progressive à partir du 11 mai, votre facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les lettres prioritaires, lettres recommandées et les colis.
Publié : 5 mai 2020 à 7h58 - Modifié : 5 mai 2020 à 8h19
Crédit : Flickr
A partir de lundi, "de façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité", assure le groupe La Poste dans un communiqué publié ce mardi.
Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.
La Poste s'engage aussi à rouvrir tous ses bureaux de poste (7 700 au total) d'ici la fin du mois de mai. "La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai", précise le communiqué.
Les horaires d'ouverture des bureaux seront adaptés au niveau local en fonction de l'état de l'épidémie et de la fréquentation des agences.
Un nouveau service pour les personnes vulnérables
La Poste va également proposer un nouveau service à l'attention des personnes les plus fragiles. "Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres." Il y aura alors deux possibilités pour affranchir le courrier ou le colis : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.
Dans son objectif de "concilier la protection de la santé des salariés et la continuité de service", La Poste assure que le télétravail sera maintenu, quand cela est possible, jusqu'au 2 juin. Pour les postiers dont les fonctions ne sont pas compatibles avec le télétravail, la pratique des horaires décalés sera encouragée.
Ce plan de déconfinement doit être présenté cette semaine aux organisations syndicales.