Déminage dans le Boulonnais : 24 700 habitants confinés ce dimanche
Ce dimanche, une importante opération de déminage va perturber le quotidien de milliers d'habitants à Boulogne-sur-Mer, au Portel et à Outreau.
Publié : 3 octobre 2019 à 5h39 - Modifié : 3 octobre 2019 à 9h54
Crédit : Ministère de l'Intérieur
On en sait plus sur l'opération de déminage évoquée depuis plusieurs jours du côté de Boulogne-sur-Mer. Elle aura bien lieu ce dimanche entre midi et 18h45. L'objectif sera de neutraliser une bombe de 250 kilos, datant de la deuxième guerre mondiale et ramenée "par erreur" dans les filets d'un pêcheur vendredi au port de Boulogne.
La bombe, qui contient 145 kilos d'explosifs, "doit être désamorcée et enlevée de la zone portuaire" avant d'être emmenée à deux kilomètres au large de Boulogne.
Une périmiètre d'évacuation sera mis en place à proximité du port et un périmètre de confinement de 1500 mètres a été établi autour de la bombe. "Dans le périmètre de confinement, vous êtes invités à rester chez vous, fermer vos volets et à ouvrir les fenêtres pour éviter les bris de vitres en cas d’explosion. Pour votre sécurité, il est interdit de circuler, à pied ou à bord d’un véhicule, d’entrer ou de sortir du périmètre entre 11h et 18h45", explique la ville de Boulogne-sur-Mer dans un communiqué.
La liste des rues situées dans la zone de confinement est à retrouver via ce lien.
Ce périmètre de confinement va impacter 24 700 habitants à Boulogne mais aussi au Portel et à Outreau. La municipalité précise également que "tous les évènements, animations, spectacles, rencontres sportives, offices religieux, marchés (place Vignon et quai Gambetta) prévus sont annulés ou reportés." Entre 15 heures et 18h15, le trafic des trains sera interrompu au départ et à l'arrivée de la gare de Boulogne.
La fin de l'opération sera signalée par le déclenchement des sirênes, relayée par les forces de l'ordre et annoncée sur les réseaux sociaux.