Des centaines de poissons retrouvés morts dans l'Escaut
Aucune pollution n'a été observée en surface, mais l'incident associé à une forte odeur fait penser à une possible conséquence de l'effondrement d'une digue de bassin de décantation de la sucrerie Téréos.
Publié : 14 avril 2020 à 8h34 - Modifié : 14 avril 2020 à 8h47
Des poissons morts ont été découverts de Bouchain à Paillencourt
Crédit : ©La Voix Du Nord
Plusieurs centaines de poissons de toutes sortes ont été découverts morts à différents niveaux de l'Escaut depuis la fin de semaine dernière. Les constatations ont été les mêmes à Bouchain, à l'écluse de Denain et encore ce lundi à Paillencourt.
Le maire de cette dernière commune envisage d'ailleurs de porter plainte contre X pour pollution, ayant également senti une forte odeur acide sur place.
Les gendarmes de la brigade fluviale, les agents des Voies Navigables de France et les pompiers intervenus sur place n'ont toutefois pas constaté de pollution en surface.
Pour l'instant aucun lien direct n'est établi avec l'incident intervenu dans la nuit de jeudi à vendredi dernier au sein de la sucrerie Téréos à Bouchain, mais des éléments permettraient d'établir un scénario probable.
Une digue d'un bassin de rétention de la sucrerie a cédé et l'eau s'est écoulée. Elle ne contient aucun produit chimique, en revanche cette eau est fortement chargée en dioxyde de carbone, elle aurait donc pu asphyxier les poissons sur le parcours de l'Escaut, dont le courant est faible en cette période. L'eau du bassin de Téréos aurait donc pu avoir du mal à se diluer.
La Voix du Nord indique que Téréos affirme avoir effectué des tests à cinq niveaux de l'Escaut ce lundi, et que le taux d'oxygène de l'eau serait revenu presque à la normale.