Des papas signent une tribune pour demander l'allongement du congé paternité
Pour ces papas, l'augmentation du congé paternité est "une solution pour créer plus de lien avec son enfant dès la naissance, pour mieux accompagner le second parent et pour impacter sur l�"égalité entre les Hommes et les Femmes."
Publié : 22 juin 2020 à 6h58 - Modifié : 22 juin 2020 à 7h13
Crédit : Image d'illustration - Pixabay
"En tant que pères, nous pensons que nous avons un grand rôle à jouer". A l'occasion de la fête des pères célébrée ce dimanche en France, plusieurs papas ont signé une tribune pour l’augmentation du congé paternité. Ils expliquent que "cette tribune a plusieurs objectifs : remettre l’augmentation du congé paternité au sein du débat sociétal et politique, faire bouger les lignes et mobiliser les parents sur le sujet."
Pour eux, l'augmentation du congé paternité est "une solution pour créer plus de lien avec son enfant dès la naissance, pour mieux accompagner le second parent et pour impacter sur l’égalité entre les Hommes et les Femmes."
Le congé paternité est actuellement de 11 jours consécutifs en France, samedi et dimanche compris. "Avec l’évolution favorable de la loi dans les autres pays européens, il est important de rappeler que la France fait figure d’exception et de mauvais élève", expliquent ces papas avant d'ajouter : "des revendications sur le sujet ne semblent pas utopiques. Au contraire. L’Espagne (16 semaines pour 2021) et le Portugal (1 mois obligatoire) ont largement allongé leur congé paternité. Ils rejoignent ainsi les pays nordiques (Danemark, Suède, Finlande, Islande, Norvège) où les congés parentaux mieux rémunérés se comptent en mois. En France, où est la volonté politique?"
La tribune complète est à retrouver ici.
Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur et