Actualités locales

Des photos des coulisses de la crise Covid-19 à l'hôpital de Saint-Omer

Un aide-soignant de l'hôpital, par ailleurs photographe, a pris des milliers de clichés au sein des services, il souhaite qu'ils servent à la fois d'hommage et d'appel à la vigilance.

27 août 2020 à 6h09 - Modifié : 27 août 2020 à 6h28 par M.J.

Crédit : Affinity JPix Photographe

Johan Wychowalek a 38 ans, il est aide-soignant et passionné de photographie.


Au plus fort de la crise sanitaire de la Covid-19, il a décidé de mettre sa passion au service de ses collègues et les a pris en photo.


Des personnels soignants aux agents de nettoyage en passant par l'administration, l'ensemble du personnel mobilisé au Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer a été photographié en action, dans tous les services, que ce soient les urgences, la réanimation, les unités Covid bien sûr mais aussi les autres services en lien avec les patients admis pour ces pathologies. Pas de tabou, même la chambre mortuaire a été photographiée.


Interrogé par La Voix du Nord, il explique vouloir que cette série de clichés serve de support pour la mémoire collective, ne pas oublier ce qui s'est passé au printemps 2020 au sein de l'hôpital, et à la fois remercier toutes celles et ceux qui ont fait face mais aussi rappeler à chacun la vigilance nécessaire.


Une exposition, peut-être un livre-photo pourraient voir le jour par la suite. Pour l'instant le photographe a publié un diaporama d'une quarantaine de ses quelque 4.500 photos en tout.





Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et