Distribution de repas aux migrants à Calais: l'interdiction prolongée jusqu'au 16 novembre
Ce lundi, la préfecture du Pas-de-Calais a décidé de prolonger l'arrêté qui interdit aux associations non-mandatées par l�"�0tat de distribuer des repas aux migrants de Calais. Le périmètre d'interdiction a été étendu, notamment dans le quartier du Beau-Marais.
Publié : 20 octobre 2020 à 6h08 - Modifié : 20 octobre 2020 à 9h55 par
Crédit : Page Facebook l'Auberge des migrants
Mis en place le 10 septembre dernier, l'arrêté qui interdit aux associations non-mandatées par l’État de distribuer des repas aux migrants de Calais a été prolongé ce lundi par la préfecture du Pas-de-Calais. La mesure est désormais en vigueur jusqu'au 16 novembre.
Dans ce nouvel arrêté, le périmètre d'interdiction a été étendu au quai Paul-Devot et à plusieurs rues du quartier du Beau-Marais. La mesure aurait permis de réduire les troubles à l'ordre public d'après les services de l'Etat.
Plusieurs dizaines d'associations avaient saisi la justice pour demander la suspension de la mesure. Demande rejetée fin septembre par le tribunal administratif de Lille et par le Conseil d’Etat.
Pour se défendre, la préfecture assure que l'association "La Vie Active" effectue depuis début octobre des maraudes alimentaires. "Cette distribution doit limiter les rassemblements de personnes et, dans le cadre d'un circuit de maraudes, les migrants rencontrés se voient remettre un repas complet et de l'eau en bidon", précise le communiqué. Deux circuits sont empruntés à l’est et l’ouest de Calais.
Depuis le 1er septembre, 95 175 repas ont été distribués par l'Etat d'après la préfecture.
Ces distributions ne toucheraient pas tous les migrants d'après les associations
Dans un message posté hier sur les réseaux sociaux, L'Auberge des Migrants, association présente aux côtés des migrants de Calais depuis 2008, a dénoncé la décision de la préfecture : "nous devrons nous adapter, déplacer encore notre point de distribution de repas chauds, ce qui obligera les personnes survivant à Calais à parcourir encore plus de distance".
L'association explique également que "les deux maraudes de la Vie Active évitent soigneusement le centre ville. Ces distributions ne touchent que 200 à 250 personnes exilées alors que leur nombre total est de l'ordre de 600 à 800."