Ecoles primaires : pas de postes supprimés à la rentrée dans les Hauts-de-France
L'Education nationale a décidé de renoncer aux suppressions de postes pour anticiper la baisse du niveau des élèves privés de cours depuis plusieurs semaines.
Publié : 9 avril 2020 à 7h56 - Modifié : 9 avril 2020 à 8h14
Crédit : Image d'illustration - Pixabay
L'Education nationale a décidé de revoir sa copie concernant les suppressions de postes d'enseignants prévues à la rentrée prochaine. En cause : la suspension des cours à cause du confinement et les difficultés scolaires que vont certainement rencontrer les élèves pour se remettre à niveau.
La plupart des élèves auront besoin d'un accompagnement personnalisé. Il faut pour cela du personnel et des classes pas trop surchargées.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a donc choisi de mettre l'accent sur la primaire. Il y aura 1 248 postes de plus en septembre.
Une décision qui aura un effet dans l'académie de Lille. Les écoles primaires du Nord et du Pas-de-Calais devaient perdre 83 postes d’enseignants à la prochaine rentrée, elles en récupèrent finalement 87 avec 4 postes supplémentaires dans le Nord.
Dans l'académie d'Amiens, il y aura en septembre prochain une vingtaine de postes en plus par rapport à la rentrée 2019.
Un choix salué positivement par les syndicats. Ils auraient tout de même souhaité le même effort pour le second degré. Dans le Nord - Pas-de-Calais par exemple, 10 postes seront supprimés dans les collèges, 130 dans les lycées généraux et technologiques.