Fabrication de masques : les merceries peuvent rouvrir
Il s'agit de faciliter l'approvisionnement en tissus, élastiques et fils pour la fabrication de masques grand public.
Publié : 24 avril 2020 à 14h45 - Modifié : 24 avril 2020 à 14h51
Photo d'illustration
Jusqu'ici les merceries étaient comme tous les autres commerces dits "non essentiels", contraints à fermer leurs portes au public.
Seulement avec la multiplication des fabrications artisanales de masques en tissus, désormais encouragée par les pouvoirs publics, il faut bien pouvoir s'approvisionner en matières premières.
Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont les industriels qui ont joué ce rôle, en fournissant du tissu, du fil et des élastiques à des associations ou à des collectivités, permettant d'organiser des ateliers de confection de masques comme à Lille, Arras ou dans bien d'autres villes.
Désormais, les particuliers pourront acheter leurs tissus, fils et élastiques directement dans les merceries.
Une modification réglementaire parue au Journal Officiel ce vendredi autorise en effet l’ouverture des commerces de détail de textiles en magasin spécialisé (de type merceries).
Ces magasins, qui ne pouvaient fonctionner jusqu’à présent que pour les activités de livraison et de retrait de commande, sont désormais autorisés à recevoir du public dans le strict respect des gestes barrières, en particulier par la régulation des accès afin d’assurer la distanciation physique.
Les autorités rappellent que cette autorisation ne concerne pas les magasins d’habillement.