Fayet (02) va pouvoir se doter de caméras de vidéosurveillance
Elles seront installées en début d'année 2019.
20 novembre 2018 à 9h33 - Modifié : 20 novembre 2018 à 9h44 par M.J.
Photo d'illustration
Crédit : Flickr Frédéric Bisson
Le dossier aura mis deux ans avant d'être bouclé et finalement accepté par la Préfecture.
Installer des caméras de vidéo surveillance n'est pas anodin, car il faut que tout soit mis en place pour garantir la sécurité des installations et les libertés individuelles sur la voie publique.
Tout est très réglementé, seules quelques personnes autorisées pourront avoir accès aux images, et ce uniquement sur réquisition de la Justice.
Malgré tout, le dossier aboutit enfin pour permettre l'installation dans les semaines qui viennent, au plus tard en début d'année prochaine, l'installation de 5 caméras à Fayet.
La commune a pris cette décision après avoir subit un certain nombre de faits de délinquance.
Selon le deuxième adjoint Christophe Donnette, cité par Le Courrier Picard, du mobilier urbain, notamment un arrêt de bus a déjà été détruit.
Les caméras seront installées aux entrées et sorties du village, ainsi qu'à proximité des bâtiments publics, à savoir la mairie, la salle des fêtes de Fayet et l'église.
Budget pour ces caméras : 80 000 euros, en partie financés par le Département de l'Aisne et par l'Etat dans le cadre de sa fonction régalienne de sécurité de l'espace public.